Conditions commerciales

 

EURL MODERNATEX,

L'adress du siège :

10 Rue de Penthièvre,

75008 Paris,

SIREN: 98529517900016

TVA : FR 87985295179

e-mail:

téléphone: +33 187 65 09 66   +32-16-16-10-04

pour la vente de marchandises par l'intermédiaire de la boutique en ligne située à l'adresse Internet modernatex.fr

1.   DISPOSITIONS D'INTRODUCTION

1.1. Ces conditions générales commerciales (ci-après dénommées "conditions générales") de la société EURL MODERNATEX, dont le siège social est situé à  Paris, 10 Rue de Penthièvre, code postal 75008, numéro d'identification SIREN: 98529517900016, extrait d'immatriculation proncipale au registre du commerce et societes (à jour au 13 mars 2024). Immatriculation au RCS numéro 985 295 179 R.C.S. Paris. TVA : FR 87985295179 (ci-après dénommé "le vendeur“) ajustent, conformément à la disposition § 1751 par.1 de la loi n° 89/2012 Coll., le Code civil, tel que modifié (ci-après dénommé le "Code civil"), les droits et obligations mutuels des parties découlant de ou sur la base du Contrat d'achat (ci-après dénommé le "Contrat d'achat“) conclu entre le vendeur et une autre personne physique (ci-après dénommée "l'acheteur") par l'intermédiaire de la boutique en ligne du vendeur. La boutique en ligne est exploitée par le Vendeur sur un site web situé à l'adresse modernatex.fr. (ci-après dénommé le "site web par l'intermédiaire de l'interface du site web (ci-après dénommée "interface web du magasin").

1.2. Les conditions générales ne s'appliquent pas aux cas où la personne ayant l'intention d'acheter la marchandise au vendeur est une personne morale ou une personne agissant dans le cadre de son activité professionnelle ou de l'exercice indépendant de sa profession.

1.3. Des dispositions divergentes des conditions générales peuvent être convenues dans le contrat d'achat. Les dispositions divergentes du contrat d'achat priment sur les dispositions des conditions générales.

1.4. Les dispositions des conditions générales font partie intégrante du contrat d'achat. Le contrat d´achat et les conditions générales sont rédigés en français. Le contrat d´achat peut être conclu en français.

1.5. Le Vendeur peut modifier ou compléter la version des Conditions Générales. Cette disposition n'affecte pas les droits et obligations nées pendant la période de validité de la version précédente des conditions générales.

2. COMPTE DE L'UTILISATEUR

2.1. Sur la base de l'enregistrement de l'acheteur effectué sur le site web, l'acheteur peut accéder à son interface utilisateur. A partir de son interface utilisateur, l'Acheteur peut commander la marchandise (ci-après dénommé "compte utilisateur"). L'acheteur peut également commander des marchandises sans inscription directement à partir de l'interface web du magasin.

2.2. Lors de l'inscription sur le site web et de la commande de marchandises, l'acheteur est tenu de fournir des informations correctes et véridiques. L'acheteur est tenu de mettre à jour les informations fournies dans le compte utilisateur en cas de modification. Les données fournies par l'acheteur dans le compte utilisateur et lors de la commande de marchandises sont considérées comme correctes par le vendeur.

2.3. L'accès au compte utilisateur est sécurisé par un nom d'utilisateur et un mot de passe. L'acheteur est tenu de respecter la confidentialité des informations nécessaires à l'accès à son compte utilisateur.

2.4. L'acheteur n'est pas autorisé à permettre à des tiers d'utiliser le compte d'utilisateur.

2.5. Le vendeur peut annuler le compte d'utilisateur, notamment si l'acheteur n'utilise pas son compte d'utilisateur pendant plus d'un an ou si l'acheteur viole ses obligations en vertu du contrat d'achat (y compris les conditions générales).

2.6. L'acheteur reconnaît que le compte d'utilisateur peut ne pas être disponible en permanence, notamment en ce qui concerne la maintenance nécessaire des équipements matériels et logiciels du vendeur, ou la maintenance nécessaire des équipements matériels et logiciels de tiers.

3. CONCLUSION DU CONTRAT D'ACHAT

3.1. Toute présentation de marchandises placée dans l'interface web de la boutique est informative et le vendeur n'est pas obligé de conclure un contrat d'achat concernant ces marchandises. La disposition de § 1732 par.2 du Code civil ne s'applique pas.

3.2. L'interface web de la boutique contient des informations sur la marchandise, y compris les prix des différents produits et les frais de retour des produits s'ils ne peuvent pas, par leur nature, être renvoyés par voie postale normale. Les prix des marchandises s'entendent avec la taxe sur la valeur ajoutée et tous les frais connexes inclus. Les prix des marchandises restent valables tant qu'ils sont affichés dans l'interface web de la boutique. Cette disposition ne limite pas la possibilité pour le vendeur de conclure le contrat d'achat à des conditions négociées individuellement.

3.3. L'interface web de la boutique contient également des informations sur les coûts liés à l'emballage et à la livraison des marchandises. Les informations sur les frais d'emballage et de livraison fournies dans l'interface web de la boutique ne s'appliquent que lorsque les marchandises sont livrées sur le territoire de la République française.

3.4. Pour commander des marchandises, l'acheteur remplit le formulaire de commande dans l'interface web de la boutique. Le bon de commande contient notamment des informations sur:

  1. les marchandises commandées (les marchandises commandées sont "insérées" par l'acheteur dans le panier électronique de l'interface web du magasin),
  2. le mode de paiement du prix d'achat des marchandises, des informations sur le mode de livraison requis des marchandises commandées et
  3. des informations sur les coûts liés à la livraison des marchandises (ci-après dénommées en commun "la commande")

3.5. Dans le cas d'un prix qui est manifestement une erreur d'écriture ou de calcul, le prix n'est pas obligatoire et le contrat d'achat n'est pas conclu.

3.6. Avant d'envoyer la commande au vendeur, l'acheteur est autorisé à vérifier et à modifier les données qu'il a saisies dans la commande, y compris en ce qui concerne la capacité de l'acheteur à détecter et à corriger les erreurs survenant lors de la saisie des données dans la commande. La commande est envoyée par l'acheteur au vendeur en cliquant sur le bouton "Terminer la commande. Les informations fournies dans la commande sont considérées comme correctes par le vendeur. Dès réception de la commande, le vendeur confirmera cette réception à l'acheteur par courrier électronique à l'adresse électronique de l'acheteur indiquée dans le compte utilisateur ou dans la commande (ci-après dénommée "adresse électronique de l'acheteur“).

3.7. Le vendeur a toujours le droit, en fonction de la nature de la commande (quantité de marchandises, montant du prix d'achat, estimation des frais d'expédition) de demander à l'acheteur une confirmation de commande supplémentaire (par exemple, par écrit ou par téléphone).

3.8. Le rapport contractuel entre le Vendeur et l'Acheteur est établi par la remise de l'acceptation de la commande (acceptation), qui est envoyée par le Vendeur à l'Acheteur par courrier électronique à l'adresse électronique de l'Acheteur.

3.9. L'acheteur accepte l'utilisation de moyens de communication à distance pour la conclusion du contrat d'achat. Les frais encourus par l'Acheteur pour l'utilisation de moyens de communication à distance dans le cadre de la conclusion du Contrat d'achat (frais de connexion à Internet, frais d'appel téléphonique) sont à la charge de l'Acheteur, alors que ces coûts ne sont pas différents du taux de base.

4. LE PRIX DES MARCHANDISES ET LES CONDITIONS DE PAIEMENT

4.1. Le prix des marchandises et tous les coûts associés à la livraison des marchandises dans le cadre du contrat d'achat peuvent être payés par l'acheteur au vendeur de la manière suivante:

  1. en espèces dans les locaux du vendeur
  2. en espèces contre-remboursement à l'endroit spécifié par l'acheteur dans la commande;
  3. par le virement bancaire sur le compte du vendeur

     4. par virement par la carte de paiement;

4.2. Avec le prix d'achat, l'acheteur est également tenu de payer au vendeur les frais liés à l'emballage et à la livraison des marchandises pour le montant convenu. Sauf indication contraire expresse, le prix d'achat comprend également les coûts liés à la livraison des marchandises.

4.3. Le vendeur n'exige pas d'acompte ou autre paiement similaire de la part de l'acheteur. Ceci est sans préjudice des dispositions de l'article 4.6 des conditions générales concernant l'obligation de payer le prix d'achat des marchandises à l'avance.

4.4 En cas de paiement en espèces ou en contre-remboursement, le prix d'achat est payable à la réception des marchandises. En cas de paiement par virement bancaire, le prix d'achat est dû dans les 7 jours suivant la conclusion du contrat d'achat.

4.5. En cas de paiement par virement bancaire, l'acheteur est tenu de payer le prix d'achat des marchandises avec l'indication du symbole de paiement. En cas de paiement par virement bancaire, l'obligation de l'acheteur de payer le prix d'achat est réalisée lorsque le montant correspondant est crédité sur le compte du vendeur.

4.6. Le Vendeur a le droit, notamment dans le cas où l'Acheteur ne confirme pas la commande (article 3.6.), d'exiger le paiement de l'intégralité du prix d'achat avant l'expédition des marchandises à l'Acheteur. Disposition de § 2119, paragraphe 1, du code civil n'est pas applicable.

4.7. Les remises sur le prix des marchandises accordées par le vendeur à l'acheteur ne sont pas cumulables entre elles.

4.8. Si cela est habituel dans les relations commerciales ou si cela est prévu par des dispositions légales généralement obligatoires, le Vendeur émettra un document fiscal - une facture à l'Acheteur pour les paiements effectués dans le cadre du Contrat d'achat. Le vendeur est un payeur de la taxe sur la valeur ajoutée. Le Vendeur émettra un document fiscal - facture à l'Acheteur après paiement du prix des marchandises et l'enverra sous forme électronique à l'adresse électronique de l'Acheteur.

4.9. Selon la loi sur le registre des ventes, le vendeur est tenu de délivrer un reçu à l'acheteur. Dans le même temps, il est tenu d'enregistrer en ligne les revenus reçues auprès de l'administrateur fiscal ; en cas de défaillance technique, dans les 48 heures au plus tard.

5. RETRAIT DU CONTRAT D'ACHAT

5.1. L'Acheteur reconnaît que, conformément aux dispositions de § 1837 du Code civil, il n'est pas possible, entre autres, de se retirer d'un contrat d´achat pour la fourniture des marchandises qui ont été modifiées selon les souhaits de l'Acheteur ou pour la personne de l'Acheteur, d'un contrat d´achat pour la livraison des marchandises périssables, ainsi que les marchandises qui ont été irrémédiablement mélangées à d'autres marchandises après la livraison, de la marchandise dans un emballage fermé que le consommateur a retiré de l'emballage et qui ne peut être renvoyé pour des raisons d'hygiène. et d'un contrat d´achat sur la livraison d'un enregistrement sonore ou visuel ou d'un programme d'ordinateur, s'il a détruit leur emballage d'origine.

5.2. Si ce n'est pas le cas donné à l'article 5.1. des conditions générales ou dans tout autre cas où le contrat d'achat ne peut pas être résilié, l'acheteur a le droit de résilier le contrat d'achat dans les quatorze (14) jours suivant la réception des marchandises, conformément aux dispositions de § 1829 par.1 du code civil, dans le cas où l'objet du contrat d'achat est constitué de plusieurs types de marchandises ou de la livraison de plusieurs pièces, ce délai court à partir de la date d'acceptation de la dernière livraison de marchandise. La résiliation du contrat d'achat doit être envoyée au vendeur dans le délai indiqué dans la phrase précédente. Pour la résiliation du contrat d'achat, l'acheteur peut utiliser le formulaire type fourni par le vendeur, qui constitue une annexe aux conditions générales. L'Acheteur peut envoyer la résiliation du contrat d'achat, entre autres, à l'adresse du local d'activité du Vendeur ou à l'adresse électronique du Vendeur.

5.3. En cas de résiliation du contrat d'achat conformément à l'article 5.2 des conditions générales, le contrat d'achat est annulé dès le départ. Les marchandises doivent être retournées par l'acheteur au vendeur dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la livraison de la résiliation du contrat d'achat au vendeur. Si l'acheteur se retire du contrat d'achat, l'acheteur supporte les coûts liés au retour des marchandises au vendeur, même si les marchandises ne peuvent pas être renvoyées en raison de leur nature par la voie postale habituelle.

5.4. En cas de résiliation du contrat d'achat conformément à l'article 5.2. des conditions générales, le vendeur retournera les fonds reçus de l'acheteur dans les quatorze (14) jours suivant la résiliation du contrat d'achat par l'acheteur, par le virement, sur le compte EURO en République tchèque désigné par l'acheteur. Le vendeur a également le droit de restituer le paiement fourni a l'acheteur dès que celui-ci renvoie les marchandises ou d'une autre manière, si l'acheteur y consent et si cela n'entraîne pas de frais supplémentaires pour l'acheteur. Si l'acheteur se retire du contrat d'achat, le vendeur n'est pas obligé de restituer à l'acheteur les fonds reçus avant que l'acheteur ne lui renvoie les marchandises ou ne prouve qu'il a envoyé les marchandises au vendeur.

5.5. Le vendeur a le droit de compenser unilatéralement la demande de paiement pour les dommages causés aux marchandises avec la demande de remboursement du prix d'achat de l'acheteur.

5.6. Dans les cas où l'acheteur a le droit de se retirer du contrat d'achat conformément aux dispositions de l'article 1829, paragraphe 1, du code civil, le vendeur a également le droit de se retirer du contrat d'achat à tout moment jusqu'à ce que l'acheteur accepte les marchandises. Dans un tel cas, le vendeur restituera le prix d'achat à l'acheteur sans retard injustifié, par le virement sur le compte désigné par l'acheteur

5.7. Si un cadeau est fourni à l'acheteur avec les marchandises, le contrat de donation entre le vendeur et l'acheteur est conclu à la condition que si l'acheteur se retire du contrat d'achat, le contrat de donation concernant ce cadeau cesse d'être effectif et l'acheteur est obligé de retourner le cadeau avec les marchandises au vendeur.

6.TRANSPORT ET LIVRAISON DE MARCHANDISES

6.1. Dans le cas où le mode de transport est convenu sur la base d'une demande spéciale de l'acheteur, ce dernier supporte le risque et les coûts supplémentaires liés à ce mode de transport.

6.2. Si le vendeur est tenu, selon le contrat d'achat, de livrer les marchandises au lieu spécifié par l'acheteur dans la commande, l'acheteur est tenu de prendre des marchandises au moment de la livraison.

6.3. Si, pour des raisons imputables à l'acheteur, il est nécessaire de livrer les marchandises à plusieurs reprises ou d'une manière différente de celle spécifiée dans la commande, l'acheteur est tenu de payer les coûts associés à la livraison répétée des marchandises, ou les coûts associés à une méthode de livraison différente.

6.4. A la réception de la marchandise de la part du transporteur, l'acheteur doit vérifier l'intégrité de l'emballage de la marchandise et, en cas de défaut, d'en informer immédiatement le transporteur. S'il s'avère que l'emballage a été altéré, l'acheteur peut ne pas accepter l'envoi du transporteur.

6.5. Les autres droits et obligations des parties dans le cadre du transport des marchandises peuvent être régis par les conditions particulières de livraison du vendeur, si elles sont publiées par le vendeur.

7. DROITS DÉCOULANT D'UNE EXÉCUTION DÉFECTUEUSE

7.1. Les droits et obligations des parties contractantes en ce qui concerne les droits découlant d'une exécution défectueuse sont régis par les dispositions légales pertinentes généralement obligatoires (en particulier les dispositions des articles 1914 à 1925, des articles 2099 à 2117 et des articles 2161 à 2174 du Code civil et de la loi n° 634/1992 Coll. sur la protection des consommateurs, telle que modifiée)

7.2. Le vendeur est tenu de garantir à l'acheteur que les marchandises sont exemptes de défauts à leur réception. En particulier, le vendeur est responsable envers l'acheteur qu'au moment où l'acheteur a pris en charge les marchandises que:

  1. la marchandise a les caractéristiques convenues entre les parties et, à défaut d'accord, a les caractéristiques décrites par le vendeur ou le fabricant ou attendues par l'acheteur compte tenu de la nature de la marchandise et sur la base de la publicité faite par ceux-ci,
  2. la marchandise est adapté à l'usage auquel le vendeur déclare qu'elle est destinée ou auquel les marchandises de ce type sont habituellement utilisées,
  3. les marchandises correspondent en qualité ou en exécution à l'échantillon ou au modèle convenu, si la qualité ou l'exécution a été déterminée selon l'échantillon ou un modèle convenu,
  4. les marchandises sont en quantité, mesure ou poids appropriés et
  5. les marchandises sont conformes aux exigences de la législation.

7.3. Les dispositions données à l'article 7.2 des conditions générales ne s'appliquent pas aux marchandises vendues à un prix inférieur au défaut pour lesquelles le prix inférieur a été convenu, à l'usure de la marchandise causée par son utilisation normale, dans le cas de la marchandise d´occasion, un défaut correspondant au degré d'utilisation ou d'usure que la marchandise avait lors de sa prise en charge par l'acheteur, ou si cela ressort de la nature de marchandise.

7.4. Si un défaut apparaît dans les six mois suivant la réception, la marchandise est considérée comme défectueuse à la réception. L'acheteur a le droit d'exercer son droit de réclamation pour un défaut survenu dans un bien de consommation dans les vingt-quatre mois suivant la réception.

7.5. Les droits découlant d'une exécution défectueuse sont exercés par l'acheteur auprès du vendeur en envoyant les marchandises au vendeur.

7.6. Les autres droits et obligations des parties liés à la responsabilité du vendeur pour les défauts peuvent être réglementés par la procédure de réclamation du vendeur.

8. AUTRES DROITS ET OBLIGATIONS DES PARTIES CONTRACTUELLES

8.1. L'acheteur acquiert la propriété des marchandises en payant le prix d'achat total des marchandises.

8.2. Le vendeur n'est pas lié par des codes de conduite à l'égard de l'acheteur au sens de l'article 1826, paragraphe 1, point e), du code civil.

8.3. Les plaintes des consommateurs sont traitées par le vendeur à l'adresse électronique info@modernatex.fr. Le vendeur envoie des informations sur le traitement de la plainte de l'acheteur à l'adresse électronique de ce dernier.

8.4. Le tribunal compétent pour le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation résultant d'un contrat d'achat est le suivant

Direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression des fraudes
59 bd Vincent Auriol - F 75703 Paris Cedex 13
Telephone: +33 (1) 44 87 17 17
www.economie.gouv.fr/dgccrf

 La plateforme de résolution des litiges en ligne située sur http://ec.europa.eu/consumers/odr peut être utilisée pour résoudre les litiges entre le vendeur et l'acheteur dans le cadre du contrat d'achat.

8.5. Centre européen des consommateurs République tchèque, dont le siège social est situé à Štěpánská 567/15, 120 00 Prague 2, adresse internet: http://www.evropskyspotrebitel.cz est un point de contact selon le règlement (UE) n° 524/2013 du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2013 relatif au règlement en ligne des litiges de consommation et modifiant le règlement (CE) n° 2006/2004 et la directive 2009/22/CE (le règlement relatif au règlement en ligne des litiges de consommation).

8.6. Le vendeur est autorisé à vendre des marchandises sur la base d'une licence professionnelle. Le contrôle professionnel est effectué dans le cadre de ses compétences par l'autorité professionnelle compétente. Le contrôle de la protection des données personnelles est effectué par l'Office de la protection des données personnelles. L'autorité tchèque d'inspection du commerce supervise, entre autres, le respect de la loi n° 634/1992 Coll. sur la protection des consommateurs, telle que modifiée.

8.7. L'acheteur assume le risque de changement de circonstances au sens de l'article 1765, paragraphe 2, du code civil.

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

9.1. Le vendeur traite les données personnelles de l'acheteur. Vous trouverez plus d'informations sur ce type de traitement dans l'article sur le GDPR.

10. DISPOSITIONS FINALES

10.1. Si la relation établie par le contrat d'achat contient un élément international (étranger), les parties conviennent que la relation est régie par le droit tchèque.

10.2. En choisissant la loi conformément à cet article des conditions générales, le consommateur n'est pas privé de la protection prévue par les dispositions du système juridique, à partir desquelles il n´est pas possible de se déroger, et qui, en l'absence d'un choix de loi, seraient autrement applicable selon l'article 6, paragraphe 1, du règlement (CE) n° 593/2008 du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2008 sur la loi applicable aux obligations contractuelles (Rome I).

10.3. Si une disposition des conditions générales est ou devient invalide ou inefficace, la disposition invalide sera remplacée par une disposition dont la signification est aussi proche que possible de la disposition invalide. La nullité ou l'inefficacité d'une disposition n'affecte pas la validité des autres dispositions.

10.4. Le contrat d'achat, y compris les conditions générales, est archivé par le vendeur sous forme électronique et n'est pas accessible.

10.5. Un modèle de formulaire de résiliation du contrat d'achat est joint aux conditions générales.

10.6. Coordonnées du vendeur:

l'adresse pour la retour des colis

EXPANDECO – PACKETA – 98487018
Nieuwe Weerd 22
3650 Dilsen – Stokkem
Belgium
Identifiant de la société:  SIRET:98529517900016
 

Modernatex.fr (EURL MODERNATEX )
Vasyl Ksondzyk
78 Allée Primavera
Centre UBIDOCA, 20351
Pringy
74370 Annecy
France

e-mail: info@modernatex.fr    info@modernatex.be

téléphone: +33 187 65 09 66   +32-16-16-10-04

À Paris le 22.05.2024

Annexe aux conditions générales:

Exemple de formulaire de retrait du contrat

(compléter ce formulaire et le renvoyer uniquement si vous souhaitez vous retirer du contrat)

Notification de la résiliation du contrat

Destinataire:

EURL MODERNATEX, 

10 Rue de Penthièvre,

75008 Paris

e-mail: info@modernatex.fr    info@modernatex.be

téléphone: +33-1-87-65-09-66   +32-16-16-10-04

 

Par la présente, je notifie que je me retire du contrat d'achat de ces marchandises
complétez les informations

 

Le numéro du commande :

 

Date de commande                                           /date de la réception
complétez les informations

 

Nom et prénom du consommateur
complétez les informations

 

Adresse du consommateur

 

Signature du consommateur/des consommateurs (uniquement si ce formulaire est envoyé en version papier

Date
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