Un imperméable pratique protège de la pluie, du vent, du froid et de toute manifestation de mauvais temps.
Les vêtements d’extérieur étaient fabriqués à partir de différents matériaux – laine, coton, tissus caoutchoutés ainsi que fibres synthétiques.
Le tissu pour imperméables doit être résistant, souple, léger et facile d’entretien, afin qu’il ne soit pas nécessaire de l’apporter au pressing coûteux après chaque sortie.
Pour préserver leur santé et se protéger de la pluie et du froid, hommes et femmes portaient déjà des manteaux imperméables depuis l’Antiquité.
Le tissu du manteau ne devait pas laisser passer l’air ni l’humidité ; on veillait donc à ce qu’il soit dense et imperméable.
Le manteau du mage (représentation scénique)
Les philosophes grecs choisirent le manteau – appelé chlamys – comme symbole.
Cette pièce de tissu rectangulaire universelle était aussi un signe distinctif des guerriers et des voyageurs. Elle servait de vêtement d’extérieur et, au besoin, remplaçait une couverture ou un oreiller.
Dans l’Antiquité, les manteaux étaient confectionnés en fourrure et ornés de broderies précieuses, d’armoiries et d’insignes honorifiques. Dans la Russie ancienne, des vêtements similaires étaient fabriqués en brocart et en feutre. Princes, princesses et clergé en faisaient usage.
Le premier véritable manteau de pluie imperméable de l’histoire fut inventé au XIXᵉ siècle par le chimiste écossais Charles Mackintosh. L’objet unique reçut le nom de son créateur. Au début du XXᵉ siècle, par tout dans le monde, le terme manteau désignait tout vêtement protégeant des intempéries, qu’il s’agisse d’un manteau militaire ou d’un large poncho lourd sans manches, muni d’une capuche.
Au sens large, un manteau est une cape ample avec ou sans capuche, dans laquelle on peut s’envelopper de la tête aux pieds. Elle se fermait à l’aide d’un cordon ou d’une broche métallique spéciale – la fibule. Avec le temps, la conception s’est perfectionnée pour inclure des manches, des boutons, puis des fermetures éclair. Le vêtement commença alors à ressembler à un manteau léger.
Les imperméables sont très souvent fabriqués en tissus mélangés (bonding, taslan, duspo, etc.). La particularité de ce matériau réside dans la combinaison de fils naturels et synthétiques formant l’étoffe. Le plus souvent, les tissus diffèrent par leur composition et par la présence (ou non) d’une imprégnation protectrice spéciale qui protège le vêtement contre la saleté, l’eau et le vent.
Les tissus mélangés sont polyvalents, adaptés à la confection d’uniformes et de vêtements de travail – ils sont pratiques, fiables et résistants.
La base est le plus souvent le coton – fibre végétale naturelle. C’est un matériau hygroscopique, léger et chaud. Le coton se froisse facilement et s’use rapidement, mais les fibres synthétiques (généralement en proportion plus élevée dans la composition) compensent ces inconvénients.
Imperméables en tissu mélangé
Une bonne étoffe mélangée offre les avantages suivants :
Regardons de plus près les tissus mélangés et les autres types de textiles utilisés pour la fabrication des imperméables.
Le tissu imperméable Jordan est composé exclusivement de fibres synthétiques. Le tissage des fils est fin et dense. Le matériau est traité au polyuréthane afin d’accroître sa résistance à l’usure ainsi que sa protection contre l’eau et le vent. Le Jordan est un tissu lisse et léger, qui brille agréablement et n’entrave pas les mouvements.
Avantages du matériau :
Ce matériau sert également à la confection de survêtements, pantalons, coupe-vent et vestes.
Le seul inconvénient du Jordan est qu’il peut s’électrifier. Cette propriété est neutralisée par l’utilisation de sprays antistatiques.
Entretien : simple, le tissu peut être lavé à la main ou en machine et séché à plat. Grâce à sa composition synthétique, le matériau se froisse très peu et ne nécessite pas de repassage fréquent.
Le mot « duspo » désigne tout un groupe de tissus mélangés imperméables.
La base du matériau est constituée de fils synthétiques en polyamide. Le tissage est lisse (« fil sur fil »). Le duspo est imprégné de solutions protectrices hydrofuges. Le tissu fini est très dense, doux et silencieux, il ne fait absolument aucun bruissement.
Le tissu duspo
Avantages du tissu :
Variétés de duspo :
À partir du duspo, on fabrique également des vestes, pantalons, coupe-vent, gilets, mais aussi des poufs et des tentes.
Entretien : le matériau exige des soins attentifs. Les articles se lavent à la main avec des produits de nettoyage doux (sans agents blanchissants ni chlore), en veillant à ne pas les froisser ni les tordre. Il est préférable de laisser l’eau s’écouler naturellement au-dessus d’une baignoire.
La caractéristique principale du camouflage est un motif protecteur spécial qui imite l’environnement extérieur. En général, le tissu reprend les couleurs de la végétation (feuillage vert, herbes jaunes sèches, roseaux), ainsi que celles de la neige et du sable. Une autre variante colorée est le motif argenté dit « bouleau », aux propriétés de déformation visuelle. Le camouflage est souvent fabriqué en polyester et autres fibres synthétiques.
Camouflage idéal pour la randonnée
Avantages du tissu imperméable camouflage :
Les tissus camouflés sont très fiables, car ils sont conçus pour les chasseurs, pêcheurs, explorateurs, randonneurs et agents de sécurité.
Le plus souvent, un simple brossage suffit pour nettoyer un imperméable, à condition qu’il n’ait pas été exposé à des conditions météorologiques extrêmes. Le tissu peut être lavé à la maison ; il est recommandé de lire les informations figurant sur l’étiquette du produit.
La membrane est un tissu imperméable qui protège efficacement de la neige, de la pluie et du vent, mais qui n’offre pas de résistance au froid (il ne peut donc pas être utilisé seul). L’objectif principal de ce matériau est de protéger des intempéries tout en assurant une libre respirabilité, une propriété qui empêche l’effet de sauna entre le corps et le tissu.
Selon leur structure, on distingue les types de tissus à membrane suivants :
Il existe des tissus avec pores et sans pores. Les membranes poreuses évacuent la vapeur vers l’extérieur tout en empêchant l’humidité de pénétrer à l’intérieur. Les tissus sans pores accumulent simplement les molécules de vapeur sur la surface interne.
Avantages de la membrane :
Inconvénient : prix élevé.
Entretien : le tissu peut être lavé à la main ou en machine (programme délicat), mais il ne doit pas être séché au sèche-linge ni nettoyé à sec. Le tissu à membrane ne doit pas être essoré ; il vaut mieux laisser l’eau s’écouler naturellement. Le matériau repousse bien les salissures en surface, si bien que le lavage peut souvent être remplacé par un nettoyage à sec à l’aide d’une brosse douce.
Traditionnellement, le tissu Oxford servait à la confection de chemises pour hommes. Il est fabriqué en polyester et en nylon. Le tissu est enduit de polyuréthane un revêtement totalement incolore, ce qui le rend imperméable et coupe-vent. La composition en nylon protège également contre l’abrasion et les produits chimiques.
Le tissage «panama » ou « natté » est un type particulier d’entrelacement des fils dans l’Oxford. Le motif de tissage consiste en deux fils de chaîne croisés avec deux fils de trame. On distingue plusieurs variétés de ce tissu : pinpoint et royal oxford (ce dernier étant plus coûteux et se distinguant par la qualité du fil).
Imperméable Oxford pour la moto
Avantages de l’Oxford :
Inconvénients du tissu :
Entretien : simple, le tissu peut être lavé de toute manière, à une température de 40 °C maximum. Les fortes salissures (comme les taches de boue séchée) se nettoient sous l’eau courante. Les détergents liquides sont idéaux. Le produit doit sécher loin des sources de chaleur. La température maximale de repassage est de 110 °C.
Le matelassage est une technique particulière de traitement du tissu. La toile est cousue à de multiples reprises, de sorte que les fils forment des motifs géométriques, abstraits ou floraux. Le matelassage permet de maintenir l’isolant en place et de fixer la doublure. Les coutures peuvent être décoratives, espacées ou localisées. Les tissus matelassés sont très chauds, denses et, en plus, ils ont un aspect original et élégant.
Un imperméable matelassé est élégant et confortable
Le matelassage polaire est appelé polar fleece. Ce matériau a été inventé aux États-Unis dans la seconde moitié du XXᵉ siècle. Le polar fleece est une maille moderne et technologique, dotée d’une surface douce et duveteuse. Il s’agit d’un type de polaire, un matériau non tissé fabriqué à partir de fibres synthétiques de polyester. Une machine spéciale tire les fibres à l’aide de crochets pour former une surface moelleuse. Le tissu polaire est ensuite traité contre le boulochage.
Avantages du matériau :
Inconvénients :
Entretien : simple, la température optimale de lavage est de 40 °C. Ne pas sécher les vêtements en machine ni à proximité d’appareils électriques. Le tissu n’a pas besoin d’être repassé.
Tout comme le polar fleece, les tissus lisses sont doublés d’un tricot de laine douce pour assurer isolation, solidité et confort d’utilisation. Leur composition est le plus souvent synthétique. La surface et la doublure polaire sont collées ou matelassées. L’entretien est similaire à celui du polar fleece.
Ce matériau est fabriqué à partir de fibres synthétiques appelées polyamide. La matière première est un polymère thermoplastique, c’est-à-dire un tissu qui, lorsqu’il est chauffé, devient visqueux et étirable, s’allonge et permet la formation de fibres solides.
Vêtements d’extérieur en taslan, couleur khaki
Le tissage du taslan est en sergé, la surface du matériau est recouverte de petits reliefs volumineux. La texture du tissu est créée par le fait que les fils de trame horizontaux restent droits tandis que les fils de chaîne se courbent. Il s’agit d’une méthode de fabrication réversible, l’envers et l’endroit du tissu sont identiques.
Pour augmenter la résistance, le tissu est imprégné de substances protectrices, des fibres de renfort et des fils supplémentaires sont intégrés, ce qui le rend renforcé.
Avantages du matériau :
Le tissu n’a pas de défauts majeurs et remplit efficacement ses fonctions protectrices. L’entretien du taslan nécessite de la délicatesse. Le matériau se lave avec des détergents liquides, ne doit pas être blanchi ni nettoyé chimiquement. Le tissu sèche très rapidement. Il peut être lavé à la main ou en machine. Il n’est pas nécessaire de le repasser. Si le repassage est nécessaire, la température ne doit pas dépasser 150 °C.
Esthétiquement, le sergé (kepr) ressemble au satin. Les fils torsadés sont tissés selon une armure sergée, la trame se soulève souvent sur l’endroit du tissu, s’enroulant autour de trois fils ou plus de la chaîne. En raison de cette particularité du tissage, un motif diagonal se forme sur le tissu. Le sergé est fabriqué à partir de soie et de laine, avec l’ajout de coton et de polyester synthétique.
Les avantages du tissu sont :
Le sergé est utilisé pour fabriquer des vêtements de travail, des pantalons, des tenues spéciales, du linge de lit et, bien sûr, des imperméables.
Le tissu se lave à l’eau tiède (40 °C). Un assouplissant adoucit le sergé et ravive les couleurs, son utilisation est donc recommandée. L’imperméable ne doit pas sécher au soleil. Repasser si nécessaire à semi-humide.
Les exigences pour les imperméables modernes sont élevées. Le matériau doit être esthétique, imperméable, mais en même temps léger et respirant. L’imperméable doit conserver la chaleur, ne pas se froisser, ne pas s’user, ne pas se décolorer et résister aux déchirures.
Les tissus synthétiques et mélangés (avec différents pourcentages de fibres chimiques) n’absorbent généralement pas les salissures, sèchent rapidement et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Il est conseillé de lire les informations sur l’étiquette du produit, le fabricant y indique toutes les informations nécessaires.
Outre la fabrication directe d’imperméables, le tissu est utilisé pour coudre des vestes et manteaux, des combinaisons quotidiennes et de travail, des jupes et pantalons, des costumes et des vêtements pour enfants. Le choix du matériau dépend des préférences, du budget et des conditions météorologiques pour lesquelles le vêtement est destiné.