Qu'est-ce que le Simili Cuir ?

Quelle est la différence entre l’éco-cuir, le cuir naturel, le cuir artificiel, leurs domaines d’utilisation et leur entretien

L'ère des nouvelles technologies est arrivée, grâce auxquelles les matériaux synthétiques ont perdu leur qualité et leur durée de vie limitée. Le cuir écologique en est la preuve : ses propriétés ne sont pas inférieures à celles des matériaux naturels, il ne se fissure pas, il est respectueux des animaux et de l'environnement, et son aspect est exceptionnel.

Alors, découvrons ce qu'est le cuir écologique (simili cuir) et s'agit-il de cuir véritable ?

Sommaire

- Informations générales sur le matériau

- Éco-cuir : de quel type de cuir s'agit-il ?

- Quelle est la différence entre l'éco-cuir et le similicuir ?

- Quelle est la différence entre le cuir et l'éco-cuir ?

- Éco-cuir : avantages et inconvénients :

- Avantages

- Inconvénients

- Domaine d'utilisation

- Comment entretenir ou nettoyer l'éco-cuir ?

- Types d'éco-cuir :

- Microfibre

- Simili Cuir PU

- Simili Cuir PVC

- Éco-cuir perforé

- Auto-adhésif

- Éco-cuir extensible

- Quel type de cuir choisir ?

Informations générales sur le matériel 

Le cuir véritable est un matériau unique, souple, durable et élastique. Il est utilisé depuis l'Antiquité. Ses propriétés protectrices ont toujours été appréciées pour la confection de vêtements, de chaussures, d'emballages de livres, de sacs et même d'armures de combat.

Il y a des siècles, le tissu naturel était un matériau coûteux, inaccessible à tous aujourd'hui. C'est pourquoi un matériau artificiel aussi économique que l'éco-cuir a été inventé.

Le cuir écologique a été introduit pour la première fois par des scientifiques américains en 1963, et un an plus tard, la Chine a lancé une technologie similaire sur le marché.

Cuir écologique, de quel type de cuir s’agit-il ?

Quelle est la différence entre l’éco-cuir et le simili cuir ?

  • Peu de gens connaissent la différence entre le cuir écologique et le cuir artificiel, deux matériaux totalement différents. Et quelles sont leurs propriétés ?
  • Technologie de production. Ces deux matériaux sont fabriqués à partir de tissu ou de tissu synthétique. Cependant, le similicuir est recouvert d'un film souvent en polychlorure de vinyle (PVC), tandis que le similicuir est recouvert de polyuréthane.
  • Le cuir écologique et le similicuir ont une faible résistance et ne durent donc pas plus d'un à deux ans.
  • Le similicuir ne laisse pas passer l'air, tandis que le cuir écologique est respirant.
  • Ces deux matériaux n'absorbent ni ne laissent passer l'humidité.
  • Si l'on considère les deux options comme revêtement de meubles, le similicuir est froid et désagréable pour le corps. Contrairement à ce dernier, le cuir écologique est agréable et non froid de s'asseoir dessus.
  • Le similicuir est beaucoup plus rugueux et désagréable au toucher que le cuir écologique.
  • Contrairement au cuir écologique, le similicuir peut provoquer des réactions allergiques au contact de la peau.

Méthode tactile

Prélevez un échantillon du matériau et pressez-le légèrement dans votre paume. Vous ressentirez la chaleur, la douceur et le velours propres au cuir écologique. Le similicuir, avec sa surface en PVC, ressemble à du plastique au toucher.

Méthode chimique

L'huile végétale permet de déterminer plus précisément le type de cuir. Il suffit de l'appliquer goutte à goutte sur la surface et de la laisser reposer une journée. Le matériau sur lequel il ne reste aucune trace, car l'huile est complètement absorbée, est le cuir écologique. Sous l'effet de l'huile, le similicuir devient plus dur et plus rugueux, à mesure que ses composants commencent à se dégrader.

Quelle est la différence entre le cuir et l’éco-cuir ?

Beaucoup de gens se posent la question : « Quel type de cuir est l'éco-cuir et comment le distinguer du cuir naturel ?» Même pour une personne inexpérimentée, il est assez facile de distinguer le cuir du cuir écologique.

  • Comme mentionné précédemment, un matériau écologique est composé de polyuréthane, tandis qu'un matériau naturel est fabriqué à partir de peau animale prétraitée. Ainsi, le cuir naturel est en laine à l'intérieur, tandis que l'éco-cuir est en textile.
  • Si l'on compare ces matériaux à ceux utilisés pour le revêtement de meubles, avant de distinguer l'éco-cuir du cuir véritable, il faut savoir que le cuir naturel entraîne une transpiration au fil du temps, tandis que l'éco-cuir est confortable.
  • Chez certaines personnes, les matériaux naturels peuvent provoquer des réactions allergiques, tandis que les matériaux synthétiques sont hypoallergéniques et ne provoquent donc aucune irritation.
  • L'éco-cuir ne dégage pas d'odeur particulière.
  • Comparé au cuir véritable, l'éco-cuir offre une meilleure qualité et une meilleure tenue des couleurs.

Le cuir écologique est plus léger.

Comment distinguer le cuir du cuir écologique sur une veste ? Il est important de savoir que les matières synthétiques sont beaucoup plus agréables au toucher que les matières naturelles, car elles sont généralement recouvertes d'une émulsion acrylique, ce qui les rend rugueuses.

Contrairement aux matières synthétiques, le cuir naturel est peu respirant en raison de la présence de cette même émulsion acrylique.

L'inconvénient du cuir écologique par rapport au cuir véritable est sa faible résistance. Avec un entretien approprié, le cuir naturel durera de nombreuses années, contrairement au cuir écologique.

Le cuir ou le cuir écologique ont un aspect plutôt esthétique, et s'il est correctement traité, il sera difficile de le distinguer du cuir naturel.

À la question : quel est le meilleur cuir ou le cuir écologique ? La réponse est ambiguë, car les deux matériaux présentent de nombreux avantages et inconvénients.

Cuir écologique sur la photo :

Cuir écologique : avantages et inconvénients

Comme tout matériau, celui-ci a ses inconvénients et ses avantages, dont chacun devrait être conscient lors de l'achat d'objets ou de chaussures fabriqués à partir de ce tissu.

Avantages

Le cuir écologique impressionne par ses propriétés suivantes :

  • Imitation exacte de la texture et des propriétés du cuir véritable. Son aspect est très proche du cuir naturel, et il arrive qu'une personne non expérimentée ne reconnaisse même pas une contrefaçon.Parfaitement respirant, c'est l'un de ses principaux atouts : en achetant des produits fabriqués dans ce type de tissu, on recherche le confort et le bien-être. Il est perméable à l'air et à la vapeur d'eau.
  • Agréable et doux au toucher.
  • Hypoallergénique, il est donc recommandé aux personnes souffrant de diverses allergies.
  • Flexibilité et souplesse.
  • Résistance à la traction.
  • Facile d'entretien et de nettoyage.
  • Sans odeurs étrangères.
  • Matériau respectueux de l'environnement.
  • Respectueux de l'environnement et sans coûts liés à l'élevage.
  • Ce matériau synthétique est souvent utilisé pour la fabrication de sacs et de chaussures, sans parler des vêtements. Ce tissu permet une grande variété de designs, contrairement aux matériaux naturels, dont la texture est plus rugueuse.

Inconvénients

  • Moins résistant au froid que le cuir naturel, par exemple.
  • Usure accrue. Avec des lavages réguliers, le tissu se détériore et se fissure. Il se déchire et s'abîme facilement.
  • Les chats endommagent facilement les meubles en similicuir.
  • En cas de dommage accidentel, la partie inférieure du tissu, la base en coton, devient visible, et ne peut être ni collée ni dissimulée.
  • Autre inconvénient : le prestige. Acheter du cuir véritable confère un sentiment de prestige, contrairement au similicuir. Cependant, ces dernières années, le similicuir est très prisé par les créateurs de mode les plus célèbres du monde. Il est donc difficile de le qualifier d'inconvénient, mais les avis divergent.

Champ d'application

L'équivalent du cuir véritable est largement utilisé dans les secteurs de la couture, de la mercerie et de la cordonnerie. Il est souvent utilisé pour le rembourrage de meubles et la fabrication de housses intérieures de voitures. Sa forte demande s'explique par son aspect élégant, son prix abordable et sa facilité d'entretien.

On trouve du cuir écologique dans les domaines suivants :

  • vestes et imperméables, jupes et leggings ;
  • sacs, sacs à dos et portefeuilles ;
  • divers types de housses ;
  • chaussures pour enfants et adultes, des sandales aux bottes ;
  • gants et ceintures ;
  • revêtement de fauteuils, chaises et canapés ;
  • objets de décoration d'intérieur.

Le cuir écologique est associé à divers tissus et matériaux. Il peut être utilisé pour les garnitures, la dentelle, les plis, les applications et les perforations.

 

Le cuir écologique permet d'appliquer un gaufrage ou une image, ce qui le rend particulièrement utilisé dans l'industrie des souvenirs..

Entretien du cuir écologique ou comment nettoyer le cuir écologique ?

Avec un entretien approprié et le strict respect des recommandations du fabricant, les produits en similicuir dureront plus longtemps.

Peu de gens savent comment nettoyer et entretenir le similicuir. C'est un matériau très capricieux et, comme le montrent les avis des consommateurs, son entretien est assez complexe. Il est déconseillé de le laver, car le lavage, et surtout en machine, peut entraîner l'apparition de plis, voire de fissures.

Si une tache apparaît en surface, vous pouvez l'enlever avec un chiffon humide. Si cela ne suffit pas, le lavage se fait exclusivement à la main à une température ne dépassant pas 30 degrés. Il est déconseillé d'utiliser des lessives en poudre ; dans ce cas, privilégiez les gels lavants ou le savon. Les vêtements très sales sont à nettoyer de préférence au pressing, ce qui les abîmera moins qu'un lavage en machine à tambour.

Les meubles recouverts de similicuir ne supportent pas les griffures des animaux, car cela les dénaturerait et nécessiterait leur remplacement. Par conséquent, si vous avez des animaux domestiques, la première chose à faire avant d'acheter ce type de meuble est de bien réfléchir au matériau le plus adapté.

Pour enlever la poussière et les saletés légères, il est recommandé d'utiliser des chiffons en microfibre préalablement humidifiés et soigneusement essorés. Essuyez ensuite la surface.

Il est déconseillé d'utiliser des brosses dures pour le nettoyage, car elles pourraient endommager la couche décorative extérieure.

Le similicuir ne doit pas être exposé au soleil ni à proximité de sources de chaleur.

Après trempage, essuyez et laissez sécher naturellement.

Attention ! Le similicuir craint les produits contenant du chlore.

Les produits et crèmes d'entretien sont les mêmes que pour le cuir naturel. L'excédent de produit est éliminé avec un chiffon doux, car il n'a pas de propriétés absorbantes.

Le cuir écologique peut être lavé à l'eau froide, mais uniquement avec du savon pour bébé ou du savon à lessive.

Pour nettoyer et éliminer les taches, il est possible d'utiliser de l'ammoniaque, du citron et du peroxyde d'hydrogène pour les produits légers et les préparations pour cuir véritable. Vous pouvez également utiliser une solution d'alcool médical diluée à 50 %.

Les gouttes de préparation tombées sur le cuir écologique doivent être immédiatement séchées. Essuyez les résidus collants avec un chiffon humide jusqu'à ce qu'ils disparaissent. Enfin, essuyez avec un chiffon sec.

Il est recommandé de protéger les meubles et les chaussures en cuir écologique avec des imprégnations pour cuir véritable. Cela permettra de préserver leur aspect d'origine et leur propreté plus longtemps.

Le produit peut être nettoyé à sec.

Types de cuir écologique

Microfibre

Des fibres enduites de polyester sont utilisées comme base. Ce matériau léger et poreux possède des propriétés hydrofuges et laisse passer l'air.

Simili Cuir PU

Le cuir PU est une toile aux propriétés similaires à celles du cuir naturel, dont la qualité n'est pas inférieure à celle du cuir de vache. Il est composé de trois couches : coton, cuir véritable recyclé et revêtement en polyuréthane fin de haute qualité. Sa structure assure solidité, perméabilité à l'air et résistance au froid.

Simili Cuir PVC

C’est un groupe de similicuirs le plus répandu. Il produit une toile dense et élastique, poreuse et rigide. Il est obtenu par imprégnation d'une base fibreuse avec des compositions polymères et application d'une couche de PVC. Les propriétés des matériaux obtenus dépendent de la base utilisée et du type de polymère.

Cuir écologique perforé

On le reconnaît immédiatement aux petits trous qui forment un motif sur la toile. Il est utilisé dans les décorations et les produits nécessitant une ventilation.

Auto-adhésif

Il possède une base adhésive qui ajoute de la résistance et augmente l'épaisseur du matériau.

Cuir écologique extensible

Le cuir extensible occupe une place de choix sur le marché de la mode. On le retrouve dans les collections des créateurs qui l'utilisent pour des robes et jupes moulantes, des pantalons et des leggings, ainsi que pour des éléments décoratifs et des accessoires. Pourquoi et qu'est-ce que le cuir extensible ?

C'est un matériau fin et élastique qui s'étire sans se fissurer ni s'abîmer. Il est composé de plusieurs couches : une base en coton recouverte d'un revêtement polymère sur les deux faces. La couche textile peut contenir de l'élasthanne, du polyacrylate ou du polyamide. La base en tricot synthétique confère au cuir extensible une extensibilité allant jusqu'à 30 %.

La surface du matériau impressionne par sa douceur et la brillance du vernis. La toile est également disponible avec une face mate.

Le cuir extensible est utilisé pour la confection de vêtements, de sacs à main, de manteaux, de costumes et de chaussures. Ces produits épousent parfaitement les formes et soulignent la silhouette et la sensualité.

Le noir est le matériau le plus populaire, bien qu'il soit disponible dans une riche palette.

Les technologies modernes permettent d'obtenir du cuir extensible naturel en combinant une fine couche de peau de mouton avec une base textile en coton. Ce matériau de haute qualité et durable offre une extensibilité de 20 %. Son esthétique est élégante.

Quel type de cuir est le meilleur ?

Les produits en éco-cuir sont comparables aux produits naturels en termes d'apparence et de résistance à l'usure. Ce sont deux produits de qualité équivalente, à un prix comparable. L'avantage de l'éco-cuir est sa résistance à l'humidité.

Éco-cuir versus cuir synthétique. L'éco-cuir est plus élastique, agréable au toucher et plus résistant aux agressions naturelles. Les matériaux présentent également des structures différentes. Le similicuir ne présente aucun avantage qualitatif. Il est rugueux, ne laisse pas passer l'air et peut se fissurer sous l'effet du froid.

Son seul inconvénient est sa sensibilité aux dommages mécaniques.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant l'éco-cuir, notamment sur le type de tissu. En résumé, les objets, sacs et chaussures en éco-cuir présentent des avantages et des inconvénients. Ce matériau est doux et agréable au toucher, respirant, écologique et bien moins cher que le cuir véritable. Ces propriétés expliquent la popularité croissante de l'éco-cuir ces dernières années.

phone
appelez-nous
chat
Ou écrivez-nous à
Connexion
Vous n'avez pas encore de compte?Inscrivez-vous maintenant.