Depuis toujours, les fibres de jute sont utilisées à des fins techniques pour la confection de vêtements de travail et d’emballages. Grâce à la texture de la toile, le jute est aujourd’hui largement employé dans le design d’intérieur, la fabrication d’accessoires et même dans l’industrie de la mode. Pour comprendre ce qu’est le jute, de quel type de matériau il s’agit, il est utile d’examiner sa description, ses propriétés ainsi que les recommandations d’utilisation et d’entretien.
En termes de popularité, les fibres de jute ont la même qualité que le lin ou le coton. Leur faible coût et leur accessibilité s’expliquent par la grande fertilité de la plante qui fournit la matière première pour obtenir ce fil grossier et solide.
Peu de consommateurs savent réellement de quoi est constitué le jute. C’est un matériau naturel qui se distingue du coton et du lin par ses conditions de culture.
Le jute (Corchorus) est une plante herbacée annuelle de la famille des Malvacées, aimant la chaleur et l’humidité. Son climat idéal est tropical et humide, ce qui fait du Bangladesh et de l’Inde les leaders de l’industrie du jute. La culture est également répandue en Chine, en Asie, en Afrique et en Australie. Un autre nom du jute est « chanvre de Calcutta ».
La plante est composée de fibres faites de lignine et de cellulose. Cette combinaison confère aux toiles de jute des propriétés à la fois textiles et ligneuses. Dans le langage courant, le tissu est appelé « toile de jute » ou « grosse toile à sacs ».
Lors de la production, des solutions huileuses (comme l’huile de ricin) sont utilisées pour assouplir les fibres, ce qui donne aux produits une odeur spécifique, éliminée par aération.
Le jute est aussi utilisé dans la reliure des livres. Peu de gens savent que lorsqu’on décompose les fibres, elles dégagent un parfum de vanille, perceptible en feuilletant de vieux ouvrages.
Le tissu de jute est fabriqué en armure toile simple, ce qui explique sa grande résistance. Au toucher, la toile est rugueuse, désagréable, piquante. Bien que la fibre soit plus lourde que le lin et le coton, le tissu reste léger, avec des intervalles visibles entre les fils.
En l’observant de près, on distingue l’hétérogénéité des fibres : certaines sont polies, d’autres brutes (légèrement « ébouriffées »). De petites impuretés peuvent apparaître, faciles à enlever.
La couleur d’une fibre de qualité est sable ou dorée. Les nuances gris-vert indiquent une matière première de moindre qualité. Cette règle s’applique non seulement aux tissus, mais aussi aux cordes et ficelles.
Les propriétés des tissus en fibres de jute se résument ainsi :
Le tissu sèche lentement à cause de sa forte absorption d’eau. Il peut être teinté. Les toiles brutes exigent un traitement supplémentaire. Les fils sont sensibles aux UV, aux bactéries et facilement inflammables.
C’est pourquoi le matériau subit souvent une finition spéciale : imprégnations protectrices, ajout de fils de coton ou de lin pour réduire la rigidité, incorporation de fibres synthétiques ou de lurex pour l’ornement, ou encore le laminage.
La production dépend directement des conditions climatiques nécessaires à la culture du Corchorus. En URSS, le jute était cultivé dans certaines régions d’Asie centrale. En Inde, sa production constitue la principale ressource économique de nombreuses zones.
Les arbustes atteignent 3 m de hauteur et croissent en 4 à 5 mois. La récolte est manuelle : les tiges sont liées en bottes, laissées trois jours aux champs, puis immergées 5 à 15 jours pour faciliter la séparation des fibres. Ensuite, elles sont lavées, séchées, puis envoyées en filature.
Le processus industriel comprend :
Le jute est transformé en différents textiles selon la densité et les traitements appliqués. On le retrouve dans :
Avantages :
Inconvénients :
Les produits à base de fils végétaux sont largement utilisés dans divers domaines. Dans les zones de croissance, certaines parties de l'arbuste sont considérées comme comestibles. Les fibres sont également utilisées en médecine.
Si, il y a quelques décennies, les consommateurs connaissaient l'étoupe sous forme de cordes, de cordons et comme matière première pour la fabrication de sacs, de bâches et d'isolants pour bâtiments, ces usages se sont aujourd'hui élargis.
D'un matériau technique auxiliaire, le jute a fait son entrée dans l'industrie de la mode. La couleur et la texture naturelles des toiles sont utilisées dans la création d'articles de créateurs : vêtements et chaussures, sacs, accessoires, textiles de maison, etc.
Aujourd’hui, le jute est présent dans :
Le jute est utilisé depuis longtemps pour isoler les murs et interstices des maisons en bois. Il est dense, résistant à l’humidité, étanche au vent et possède une capacité unique à se compacter naturellement.
La durée de vie des matériaux isolants en jute atteint au minimum 75 ans.
Sa faible hygroscopicité et son faible coût font du jute un excellent matériau d’emballage : il garde les produits secs et est largement utilisé pour stocker et transporter des fibres textiles naturelles.
Dans l’ameublement, le jute est utilisé pour ses fibres denses et résistantes (revêtements, housses, rembourrages). Dans les tapis, il sert de support ou de matière principale, combiné ou non avec des fibres synthétiques. Avantages : rigidité, écologie, originalité.
Cordages et ficelles
Les cordes et les ficelles servent aussi bien à l’usage technique qu’à la décoration : tapis tressés, sacs de plage, meubles de jardin, balançoires. Les ficelles sont aussi utilisées pour réaliser des franges ou poignées décoratives.
Le fil d'étoupe n'est pas utilisé pour tricoter des vêtements en raison de son manque d'élasticité. On l'utilise pour fabriquer des souvenirs, des accessoires et des sacs en macramé.
Les couturières fabriquent des panneaux en toile de jute, qu'elles décorent de rubans, de perles et d'autres éléments. Les poupées et les amulettes sont fabriquées à partir d'un fil dense et indéformable.
Filigrane
Le fil est utilisé pour tricoter le filigrane. Ce type de filigrane requiert de l'habileté et de l'art, mais le résultat final en vaut la peine. Le filigrane en étoupe est magnifique. Le tricot ressemble à des motifs de bijoux.
Entretien
L’entretien du jute est simple car il repousse la saleté.
Important : ne pas laver en machine les sacs, rideaux ou housses. Trempés, ils se durcissent et peuvent endommager l’appareil.